Une création, un projet novateur

 

En 1999, l'Union des Associations d'Eschentzwiller (U. A.E.) organisait sur la place de la mairie d'Eschentzwiller, un spectacle en plein air retraçant l’histoire d’Osanna, la cloche acquise par la commune en 1495 pour le clocher de l’église Saints Pierre et Paul.

Et le virus du spectacle s’est installé ! De cette première tentative est née une envie forte de reproduire ce type d’expérience qui donne le liant de la communauté villageoise, en y associant le village voisin de Zimmersheim ainsi que la Communauté de Communes des Collines.

Voici maintenant notre nouvelle aventure : 1525, la révolte, une grande fresque historique retraçant une période de l'histoire du Sundgau au 16ème siècle mise en scène par Guschti Vonville.

Les scènes de batailles ou de pillages et les dures négociations avec la noblesse locale, entrecoupées d'intermèdes de poésie, d'humour et de tendresse tiendront les spectateurs en haleine. Du vrai théâtre, des dialogues, des jeux de lumière, de la musique, des sons et de la pyrotechnie se succèderont pour le plus grand plaisir du spectateur